Cave à vin à la maison : comment la créer en 3 étapes ?

cave issy les moulineaux

Recréer une cave à vin directement dans la maison est possible, en suivant quelques étapes simples : voici quelques conseils sur l’ambiance, l’ameublement et le placement des bouteilles.

Tout amateur de vin sait que cette boisson nécessite un soin particulier. Il n’est donc pas étonnant qu’il souhaite consacrer un espace de la maison à la construction d’une cave à vin bien entretenue.

Si elle est bien construite, elle empêche le vin de se gâter et constitue un élément de design attrayant, un coin résolument original. Mais si vous souhaitez exploiter un espace de votre appartement de cette manière, vous devez prendre en considération différents aspects.

L’environnement

Il faut recréer un environnement avec des caractéristiques spécifiques telles que :

Température : lorsqu’on a une collection de vins, c’est le premier aspect dont il faut s’occuper. La température idéale se situe entre 10° et 14°. L’essentiel étant qu’il n’y ait pas de changements brusques.

Humidité : cet aspect est lié à la température et peut compromettre la qualité du vin. L’humidité doit généralement se situer autour de 80 %.

Ventilation : bien qu’il s’agisse d’un lieu fermé à température constante, la cave doit également être ventilée pour éviter la formation de moisissures et de mauvaises odeurs.

Odeurs : elles peuvent contaminer le vin, qui a la capacité de les absorber. Pour conserver ses caractéristiques intactes, il est donc préférable d’éviter d’ajouter des arômes de quelque nature que ce soit.

Vibrations : les bouteilles doivent être protégées du bruit et des mouvements afin que le produit ne perde pas sa qualité. Elles doivent donc être placées sur une étagère et ne pas être déplacées continuellement.

Bien entendu, une solution existe si vous n’avez pas le temps de vous soucier de ces détails : la location de cave à vin. Il y a par exemple la cave à Issy-les-Moulineaux, situé à quelques minutes de Paris. En louant une cave, vous pouvez profiter sans crainte de votre collection. Des experts en vin s’occupent de vos bouteilles dans des conditions optimales.

L’ameublement

La cave à vin doit être fonctionnelle et esthétique, les étagères sont donc indispensables. Le choix du matériau avec lequel elles seront fabriquées est un aspect très important, mais souvent sous-estimé. Le bois est le meilleur, car il maintient le niveau d’humidité stable, tandis que les étagères en métal ne doivent pas être utilisées, car elles transmettent rapidement la chaleur.

Emplacement des bouteilles de vin

Lorsque l’on a une cave à vin, il faut penser à la praticité et à l’organisation. Ainsi, une fois les étagères construites, il faut également placer des séparateurs entre chaque bouteille afin d’éviter qu’elles ne bougent et d’assurer ainsi la stabilité de l’ensemble. Celles-ci doivent être placées horizontalement, avec l’étiquette bien visible pour qu’elle soit lisible.

La disposition des bouteilles doit suivre un schéma précis, les bouteilles de vin mousseux et les vins blancs qui nécessitent une température plus basse doivent être placés en bas. Les bouteilles de vin rouge, en revanche, doivent être placées dans la partie supérieure, où la température est plus élevée. Les vins fortifiés doivent être placés verticalement, car ce sont ceux que l’on consomme en premier.